Newsletter n°17 : CFDT de l'Ain

LA CFDT DE L’AIN

N°17 - Octobre 2018

Grève à l’EHPAD BOUCHACOURT à ST Laurent sur Saône

Même en plein cœur de l’été, la CFDT Santé Sociaux de l’Ain était présente sur le terrain au côté des agents de l’EHPAD Bouchacourt. Courant juin, une annonce faite par la direction mettait en cause les personnels dans le déficit budgétaire de l’établissement. Dans la foulée, les mesures pour réduire ce déficit ont été faites : non remplacement des arrêts maladies, réduction des RTT, passage en 12h des maitresses de maison dès juillet, arrêt du portage de repas etc …

181128 newsletter 1

Ces mesures, prises sans concertation avec la CFDT, seule organisation présente dans l’établissement, ont déclenché un sentiment d’injustice et de panique parmi le personnel. Il a été décidé de lancer un mouvement de grève illimité dès le 24 juillet. Le syndicat et la section ont travaillé sur de nouvelles propositions. 84 % du personnel assigné était gréviste et 75 agents et famille se sont rassemblés devant l’établissement : guirlandes de bouteilles avec message du personnel glissé à l’intérieur, chansons, et défilé jusqu’à la Saône. Le mouvement « Une bouteille à la Saône », relayé par de nombreux médias dont la Une de FR3 région, a permis de faire pression sur la Direction, qui a reçu une délégation le jour même. La Direction a reconnu avoir fait une erreur en n’intégrant pas les personnels dans la gestion des modifications. Les plannings des maitresses de maison ont été revus, des groupes de travail mis en place en septembre avec les agents sur une nouvelle organisation des services, et surtout le nombre de RTT n’a été réduit que de 3 au lieu des 6 décidés initialement. La CFDT reste très vigilante et a rencontré une partie du personnel et la direction le 14 septembre pour faire le point. La mise en place d’une pétition est en discussion.

Les photos sur :https://www.facebook.com/pg/cfdtsantesociauxain01/posts/

La Confédération au chevet du CPA et de la Résidence Emile Pélicant !

Le 4 octobre 2018, Marylise LEON, secrétaire générale adjointe de la Confédération CFDT et Bruno LAMY, secrétaire général adjoint de la Fédération CFDT Santé Sociaux étaient présents sur Bourg en Bresse. Au programme : le matin, visite d’un service de l’EHPAD Emile Pélicand, dans le cadre du soutien aux revendications des EHPAD et des élections de la Fonction Publique et l’après-midi, participation à l’assemblée générale des salariés du Centre Psychothérapique de l’Ain. Au CPA, la section CFDT, majoritaire, a proposé une grande restitution de l’enquête QVT faite auprès des salariés en mai.

181128 newsletter 2

Pour rappel, les salariés avaient été très marqués suite au rapport du contrôleur des lieux de privations de liberté fait en 2016. La psychiatrie rencontre de nombreuses difficultés depuis plusieurs années, avec un manque crucial de médecins psychiatre (17 postes manquants dans l’Ain) alors que la population aindinoise ne cesse d’augmenter. Les réductions budgétaires drastiques et les choix politiques ne permettent plus aujourd’hui d’assumer une prise en charge de qualité des patients et des familles. Les salariés sont en souffrance et les réorganisations brutales avec peu de concertation amènent aujourd’hui le personnel à se poser de nombreuses questions sur le sens de leur travail. Environ 120 salariés sont passés tout au long de l’après-midi pour participer aux échanges et décider des orientations à prendre par les élus CFDT. Un rendez-vous va être demandé à la direction générale ORSAC et au DG du CPA.

Voir les photos de la réunion…

Union Locale de Miribel : Fermeture de Telecontrol de Beynost…

Le groupe Schneider Electric a décidé de fermer son site de Télécontrol à Beynost. Une rencontre avec le syndicat, les équipes CFDT de la région (URI) et du Bassin d’emploi (UL) en juillet s’est tenue pour soutenir les salariés choqués par la décision du groupe. Il va sans dire que cette situation se traduit par une augmentation des arrêts maladie, parfois de très longue durée.

Ce sont 80 personnes qui vont se retrouver en recherche d’emploi. Si le groupe essaie de reclasser en interne sur ses sites de Grenoble, Privas ou Mâcon, un certain nombre de salariés entends bien continuer à vivre et travailler sur la côtière.

Par exemple, il est demandé aux 38 techniciens de la R&D - support, d’aller à Grenoble, mais moins de la moitié accepteront cette mutation.

Nous faisons appel au réseau CFDT pour communiquer les postes qui peuvent être vacants ou qui vont se libérer dans leur entreprise dans les domaines des ressources humaines, des manutentionnaires de production, des salariés de logistique ou de l’administration des ventes.

Réunion à l'UL de Miribel
le jeudi 18 de 16h00 à 18h00

contact : e.maitre@services.cfdt.fr

Elections Fonction Publique 2018 : qui sont nos candidats ?

Nos candidats sont des femmes et des hommes ayant des métiers variés, en catégorie C, B ou A.
Ils sont issus de toutes les filières.
Leur expérience, leur pluralité, leur motivation et leur humanisme sont des atouts incontournables pour vous représenter et vous défendre.
Ils sont là pour vous et :

· Sont à votre écoute et relaient vos préoccupations
· Se forment et répondent à vos questions
· Connaissent le statut et s’engagent à le faire appliquer
· Font valoir vos droits et s’investissent  pour en obtenir de nouveaux
· Défendent les intérêts de l’ensemble du personnel
· Recherchent des avancées profitables à tous
· Travaillent en réseau pour être plus pertinents
· Dialoguent, proposent et négocient dans le respect
· Utilisent un rapport de force et la grève si nécessaire

181128 newsletter 3

Alors le 6 décembre VOTEZ CFDT
Incitez tous vos proches, amis, famille,
agents de la Fonction Publique à VOTER CFDT !!

Un nouveau site pour la CPHB !

Le site internet de la commission paritaire du Haut Bugey fait peau neuve ! Outre une présentation des objectifs, des membres et des partenaires de la commission, on y trouve les outils élaborés autour de 3 thématiques : dialogue social et performance des entreprises, emploi et formation et qualité de vie au travail. Ce nouveau site propose aussi l’actualité de cette structure innovante du dialogue social territorial.

181128 newsletter 4

A noter aussi sur le bassin oyonnaxien la conférence-débat organisée par la Mission locale Oyonnax Bellegarde Gex le

8 novembre 2018, de 19h à 21h à Valexpo sur le thème :

« Les jeunes sur le marché du travail : seulement une question de savoir être ? »

Les Retraités en colère !

Dans le cadre d'une action nationale, les retraités CFDT de l'Ain, se sont rassemblés devant la préfecture le 4 octobre dernier avec le slogan :

« Le gouvernement nous déshabille ».

181128 newsletter 5

Ceci pour défendre leur pouvoir d'achat bien entamé par les mesures successives du gouvernement.

Une délégation, reçue par le préfet a fait valoir, entre autres sujets abordés, que sur une année, un retraité qui touche 1376 € de pension nette, perdra 553 € en moyenne de pouvoir d'achat (248 € au titre de la CSG non compensée et 305 € du fait de la moindre revalorisation des pensions à 0,30% en 2019).

Les retraités ont été salariés. Leurs pensions de retraite ne sont pas des aides sociales : ce sont des droits acquis par des cotisations payées tout au long de la vie professionnelle.

Les retraités ne sont ni des privilégiés, ni des assistés !

Les Retraités comme les actifs participent à la vie économique du pays : ils doivent être associés aux fruits de la croissance.

L'UTR tient à remercier chaleureusement les salariés venus les soutenir dans cette action.

Rendez-vous sur notre site

Formation syndicale

Pénibilité : 22 octobre 2018
Bienvenue : 5 novembre 2018
Risques Psycho-Sociaux : 6 novembre 2018
Initiation Juridique : 26 et 27 novembre 2018
Elus CSE : 3 au 5 décembre 2018

Pour vous inscrire à ces formations, prendre contact avec votre syndicat.

Commission Communication de la CFDT de l’Ain
Maison des Syndicats