Société Danfos : après les espoirs déçus de 2012, un nouveau PSE se met en place sur 2014

Publié le 18/11/2014 à 16H26
Le 18 Novembre 2014, à la préfecture de Bourg-En-Bresse, L’UD CFDT de l’Ain a participé au 1er comité de suivi du plan de revitalisation qui accompagne ce 2ème PSE.

Après un transfert d’activité d’AnsDANFOSe sur Reyrieu en 2012, Danfoss, (inventeur et leader mondial du robinet thermostatique de radiateur adaptable à tous types de radiateurs à eau chaude), subi une réduction d’effectif supplémentaire sur ce site à nouveau fragilisé.

La position très optimiste de certains acteurs en 2012 sur l’avenir de cette entreprise censé se développer grâce à ce transfert et « produire Français, produire en France », semble être mise à mal une fois de plus…

Soumis à l’obligation des PSE dans les entreprises de plus de 1000 salariés, Danfos devra par contre alimenter un plan de revitalisation sur le département à hauteur de 337 000 € environ.

Objectif : Favoriser le développement de nouveaux emplois sur les territoires impactés.

La CFDT fortement impliquée dans la défense de l’emploi sur ses territoires, a participé à cette première rencontre en présence de la préfecture, du conseil général, des diverses communautés de communes concernées (Miribel, Dombes, Saone, Montluel), de la CCI, de la Direccte et deux autres organisations syndicales.

Une soixantaine d’emplois devront être recréés sur les territoires ciblés (cantons de Reyrieux, Trévoux, Montluel, Miribel), les aides allant de 3 000 € à 4 500 € par emploi pérenne créé (CDD de plus de 6 mois ou CDI).

Un comité d’engagement va se constituer d’ici janvier 2015, les acteurs de terrains seront sollicités par le cabinet chargé de la mise en place de ce plan de revitalisation.

Demandeurs d’emplois, salariés en reconversion, futurs créateurs d’entreprises… cette opportunité financière doit pouvoir leur être attribuée en priorité, reste à le faire savoir et à faire circuler l’information, la CFDT mettra tout en œuvre pour que cela soit fait, ce communiqué en fait partie, notre prochaine commission emploi de Décembre également.

Pour plus d’information sur la procédure à suivre si vous connaissez une personne intéressée : Contactez l’ UD CFDT de l’ Ain (04-74-22-31-85)

Le secrétaire
R Lasnet