La CFDT Auvergne-Rhone-Alpes et Syndex signe une charte de partenariat.

Publié le 04/01/2019

L’URI CFDT Auvergne-Rhône-Alpes et Syndex (Rhône-Alpes et Auvergne-Limousin) s’engagent pour développer des pratiques de coopération au service de l’action syndicale. Retour sur les raisons de ce partenariat.

Pourquoi signer une charte de partenariat avec Syndex ?

Rappelons que Syndex est un partenaire historique, tant du niveau national que local de la CFDT. C’est un cabinet d’expertise qui, dès sa création, a choisi d’accompagner exclusivement les représentants des travailleurs et qui partage notre projet de transformation sociale qui tend à plus d’égalité et de justice sociale, à améliorer la qualité du travail et de la vie au travail et à équilibrer les logiques économiques et sociales.
Dans notre région, la CFDT et Syndex travaillent ensemble depuis de longues années, mais les termes de cette coopération n’avaient jamais vraiment été explicités. L’objectif de la charte est d’inscrire ce partenariat dans des engagements réciproques et des actions conjointes ou complémentaires, pour consolider des relations efficaces et mutuellement profitables. La charte pose le cadre de ce partenariat qui pourra aussi être décliné avec les UD et UTI autour de projets spécifiques qui seront formalisés.

Quelle valeur ajoutée Syndex peut-il apporter aux militant.e.s CFDT ?

Ce qui caractérise Syndex, c’est la pluridisciplinarité des approches (sociales, économiques, stratégiques, organisationnelles...), des expertises (CE, CHSCT), des secteurs d’intervention multiples (métallurgie, énergie, finance, santé, agro-alimentaire, services…). Ce niveau d’expertise ne se substitue pas à l’action syndicale, mais constitue un outil, un appui pour permettre aux militant.e.s de développer leur capacité d’analyse, accroitre leur autonomie, mieux appréhender les enjeux. Plusieurs thématiques ont ainsi vocation à être travailler ensemble telles que l’analyse sur de nombreux champs de l’action revendicative (logement social, santé au travail,…), l’accompagnement de l’URI et des équipes syndicales, le dispositif ARC (Accompagnement Ressources Conseil), l’aide aux militants et l’accompagnement au repositionnement, la formation.
Des exemples concrets de coopération ?

Le premier concerne le secteur public : à l’occasion des élections professionnelles de la fonction publique, l’URI et Syndex ont proposé à deux sections syndicales volontaires, celle du Centre Hospitalier Alpes Léman et d’Annecy Commune nouvelle, d’expérimenter un dispositif d’accompagnement leur permettant d’élaborer un revendicatif à partir de problématiques identifiées autour de la QVT. Cette démarche a débuté par la conception d’un questionnaire d’enquête spécifique à chaque établissement, dont les résultats sont actuellement analysés. L’objectif à termes est de construire à partir de ce revendicatif, un plan d’action et de développement associant étroitement la section syndicale et les élu.e.s au sein des IRP.
Pour le secteur privé, la mise en place du CSE constitue aussi une opportunité de concrétiser judicieusement le partenariat : l’URI en lien avec la confédération, a conçu des outils et déploie progressivement un parcours de formations syndicales pour les élu.e.s au CSE. Notre charte réaffirme très clairement que les équipes syndicales CFDT sont formées par les organisations interprofessionnelles et professionnelles CFDT, Syndex se positionnant ici en appui de l’ingénierie pédagogique, pour compléter ou développer des contenus spécifiques sur les dossiers existants, et proposer s’il y a lieu, des formations complémentaires sur des thématiques précises.

Une évaluation de la mise en oeuvre de cette charte est-elle prévue ?

Une commission de suivi, composée de responsables de l’URI et de Syndex se réunira deux fois par an pour évaluer les bénéfices de ce partenariat et redéfinir, le cas échéant, les champs d’action conjointe. Nous sommes conscients que la réussite de ce partenariat repose aussi sur la connaissance mutuelle des acteurs et de leurs ressources, un partage mutuel d’informations et nos équipes travaillent à la réalisation de cet objectif.

Retrouvez la charte ici.