Union Régionale Interprofessionnelle

Publié le 01/09/2014 (mis à jour le 18/05/2018)

L’Union régionale interprofessionnelle (URI) Auvergne-Rhône-Alpes est une des structures CFDT de proximité.

L’URI est l’union des syndicats CFDT de tous secteurs professionnels[1]

Nos missions :

=> Coordonner l’action des syndicats de la région

=> Mettre en œuvre les orientations régionales décidées par les syndicats de la région, lors du congrès régional

=> Représenter la CFDT dans les instances régionales : conseil économique, social, environnemental régional (CESER), Commission Paritaire (Interprofessionnelle) Régionales de l'Emploi et de la Formation (COPAREF), Comité Régional Emploi, Formation Orientation Professionnelle (CREFOP), Coordinations du Maintien dans l’Emploi (CDME, instance spécifique en Auvergne-Rhône-Alpes pour le maintien en emploi des personnes en inaptitude ou risque d’inaptitude professionnelle), Agence Régionale d’Amélioration des Conditions de Travail et de Valorisation de l’Innovation Sociale (ARAVIS – Antenne ARACT), Instance Paritaire Régionale de l’emploi (IPR = pôle emploi et IPT = instances territoriales de l’emploi pour les recours des demandeurs d’emplois), les organismes de protection sociale (CAF, CARSAT, CPAM, URSSAF), les services de santé au travail (SST), Agence Régionale de Santé (ARS),…

=> Participer aux consultations, concertations, négociations du niveau régional avec les organisations patronales, les représentants de l’Etat en région (Préfet de région, Directeur de la Direccte, …) et les représentants du conseil régional (Président de région, Vice-présidents du conseil régional) notamment par le dialogue social territorial

=> Participer aux conférences économiques, sociales et financières régionales et toutes conférences mises en place par le conseil régional ou l’Etat en région (SRCAE, états généraux (industrie, enseignements sup et recherche, travail social, ….

=>Participer aux consultations, concertations, sur les schémas régionaux prescriptif : Schéma Régional de Développement Economique, de l’Internationalisation et de l’Innovation (SRDEII), Contrat de Plan Régional de Développement des Formations et Orientations Professionnelles (CPRDFOP), Schéma Régional d’Aménagement, de  Développement Durable et d’Egalité des Territoires (SRADDET), Contrats de Plans Etat/Région, Schéma Régional de l'Enseignement Supérieur de la Recherche et de l'Innovation (SRESRI), ……

=> Aider et accompagner les équipes CFDT sur le territoire : syndicats, sections syndicales d’entreprise privée ou du secteur public

=> Siéger dans les instances de la confédération CFDT : Pierrick Aillard (le secrétaire général est membre du bureau national de la CFDT, élu au congrès confédéral). Des groupes de travail sont mis en place, la CFDT Auvergne-Rhône-Alpes y assure une présence pour faire remonter les réalités et proposer des pistes d’action ou de travail, en fonction des thématiques proposées.

Au sein de l’URI Auvergne-Rhône-Alpes, les Unions Territoriales Interprofessionnelles (Ain, Drôme/Ardèche, Isère, Loire-Haute-Loire, Rhône, Pays de Savoie et Pays d'Auvergne), les Unions de Proximité Interprofessionnelles (environ 70) sont des structures qui assurent la proximité : Mise en œuvre des orientations régionales, informations sur le droit du travail, soutien aux conflits, mise en commun de moyens pour les sections syndicales et les syndicats, défense juridique, formations syndicales, …

Les orientations régionales

Le congrès régional de Malafretaz en septembre 2020 a défini les orientations à impulser dans cette mandature. Le bureau régional a décliné dans un plan de travail pluri annuel ces orientations, dont les thématiques sont organisées autour de 3 chapitres :

1. La CFDT Auvergne-Rhône-Alpes, engagée pour relever les défis liés aux mutations du travail et de l’emploi, à la nécessité de sécuriser les parcours professionnels et lutter contre les discriminations.

I. APPROCHE SYNDICALE DU TERRITOIRE

• Améliorer l'accès au logement et aux services au public
  • Vers un développement territorial durable
  • Les coopérations syndicales transfrontalières et européennes

II. EMPLOI, SECURISATION, DIALOGUE SOCIAL

• Un emploi digne pour tous
  • Sécurisation des parcours professionnels
  • Dialogue social territorial

III. AGIR SUR LE TRAVAIL ET LE MAINTIEN EN EMPLOI

• Santé et qualité de vie au travail
  • Maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap

IV. AGIR CONTRE LES INEGALITES ET PROMOUVOIR LES SOLIDARITES

• Lutter contre les discriminations
  • Lutter contre les exclusions
  • Lutte pour l’égalité professionnelle

V. PROMOUVOIR DES POLITIQUES ET DES DISPOSITIFS DE PROTECTION SOCIALE ACCESSIBLES ET SOLIDAIRES

• Animer les réseaux de mandaté pour peser dans le cadre de la gestion paritaire et sur les acteurs publics
  • Comprendre les enjeux de la protection sociale et anticiper la construction de nouvelles solidarités collectives plus justes
  • Mobiliser les compétences interpro en matière de protection sociale, au service des syndicats et secteurs professionnels, des élus, militants, et adhérents

VI. DEVELOPPEMENT : SYNDICALISATION ET REPRESENTATIVITE

• Le développement : un enjeu stratégique
  • La syndicalisation est l’affaire de tous
  • Faire une place à l'engagement de nos adhérents
  • Augmenter l’audience de la CFDT en région

VII. ACCOMPAGNEMENT, APPUI, FORMATION

• Accompagnement des militants et des collectifs
  • Développer l'offre et l'accès à la formation syndicale pour tous
  • L'action juridique au service de l'action syndicale

VIII. POLITIQUE D’INFORMATION ET DE COMMUNICATION

• Repenser l’organisation, les procédures et les systèmes d’information au sein de la CFDT Auvergne-Rhône-Alpes
  • Renforcer notre visibilité par la capacité à mieux communiquer

La mise en œuvre s’inscrit dans un plan d’action annuel qui croise le travail à mener suivant les différentes structures interprofessionnelles (URI - UTI – UPI)

L’équipe régionale

-   Les membres du bureau régional : Instance décisionnelle de l’Union régionale CFDT Auvergne-Rhône-Alpes.

-   Les membres de la commission exécutive régionale: Ils mettent en œuvre les orientations décidées en congrès et par le bureau régional

• Pierrick Aillard : Secrétaire général
  • Frédéric Chaput : Trésorier
  • Valérie Guillaume : Secrétaire Générale adjointe, en charge de  l'animation de l'UTI Pays d'Auvergne (03/15/63)