Colloque CFDT 1968-2018 : 21 et 22 mars 2018 à Lyon

Publié le 27/02/2018

Colloque organisé par différentes universités lyonnaises ((Lyon 2, Lyon 3, Sciences Po Lyon, Centre Max Weber, laboratoires Larhra et Triangle) et la CFDT, sur le thème CFDT 1968-2018 qui aura lieu les 21-22 mars 2018 dans le grand amphi de l’université de Lyon.

180227 Colloque 68-18

Durant ce colloque public, une quarantaine d’universitaires lyonnais et de toute la France, et d’acteurs sociaux et politiques rhonalpins reliront 50 ans d’histoire politique, économique et sociale en Auvergne-Rhône-Alpes et dialogueront avec le public.

La recherche militante et universitaire et la collecte mémorielle entamée en 2013 débouchent sur un colloque dans le grand amphi de l’Université de Lyon. Des militant.e.s syndicaux. cales et des enseignant.e.s-chercheur.e.s interviendront durant deux jours. Ils-elles échangeront avec le public sur l’histoire de la CFDT en Rhône-Alpes, les parcours personnels et collectifs, et sur les actions que la CFDT a développées dans cette période.

21 mars : contexte économique, parcours militants, luttes sociales dans la Loire, centrales nucléaires entre Ain et Isère et politique énergétique, santé et conditions de travail, Couloir de la chimie, maladies professionnelles, actions sur l’urbanisme et le logement, évolution du droit syndical et des droits sociaux.

22 mars : 50 ans de mouvements sociaux, luttes des femmes, actions contre les discriminations, dimension internationale du syndicalisme, solidarité internationale (Chili, Solidarnosc…), rapports syndicats-partis, autogestion hier et aujourd’hui, Grenoble et les luttes sociales, enseignements pour l’action syndicale d’aujourd’hui et de demain.

Entrée libre – Déjeuner possible sur inscription comprenant la souscription d’un livre à paraître en mai 2018 : Prix : 25 € (un repas et un livre), 35 € (deux repas et un livre).

Renseignements :
cfdt1968.2018@gmail.com