Pacte du Pouvoir de Vivre : Déconfinement scolaire, lettre aux autorités

Publié le 23/04/2020

Le pacte du pouvoir de vivre,

Communiqué de presse, 21 avril 2020

En mars 2019, soucieuses de redonner la parole à la société civile organisée et de donner une issue positive au Grand débat, 19 organisations ont co-rédigé un Pacte du pouvoir de vivre (PPV), composé de 66 propositions, avec pour objectif de mettre les questions sociales et écologiques au coeur de nos politiques publiques. Ce Pacte est articulé autour de quatre axes principaux :

• réinventer le bien commun pour refaire société ;
  • remettre l’exigence de solidarité et de justice sociale au coeur de l’économie ;
  • réconcilier transition écologique et justice sociale pour construire un avenir partagé ;
  • partager le pouvoir pour mieux agir.

Il a été défendu auprès des partis politiques et du gouvernement. Il rassemble aujourd’hui 55 organisations (environnementales, d’éducation populaire, de lutte contre la pauvreté, de soutien à l’accueil des migrant.e.s, syndicats, fondations et mutuelles), représentant plusieurs millions de personnes. Le déconfinement scolaire Nombre d’organisations membres du Pacte interviennent dans l’accompagnement des familles et des enfants et adolescents dans le domaine éducatif et socio-culturel, notamment pour les plus défavorisés d’entre eux. Face à l’annonce du début du déconfinement scolaire pour le 11 mai prochain, elles ont souhaité alerter les pouvoirs publics et les exécutifs locaux et leur faire des propositions pour assurer dans les meilleures conditions la continuité pédagogique et éducative :

• Alerter sur la difficulté d’assurer la continuité pédagogique pour les enfants en situation de pauvreté, alors que parents et enseignants parlent peu de pédagogie ensemble et qu’une distance culturelle considérable sépare certaines familles et le monde de l’enseignement.
  • Alerter sur les difficultés pour certaines familles d’avoir recours aux technologies numériques pour assurer la continuité pédagogique, faute d’équipements et de pratique.
  • Alerter sur des conditions de vie trop souvent synonymes de souffrances et de promiscuité ne permettant pas les apprentissages scolaires habituels. Alerter sur la situation particulière des enfants relevant de l’aide sociale à l’enfance pour lesquels les équipes éducatives et assistants familiaux doivent assurer dans la période un suivi individualisé allant bien au-delà de l’aide habituelle aux devoirs.
  • Proposer de mobiliser, d’ici le 11 mai et au-delà, tous les acteurs pour permettre aux enfants des familles les plus éloignées de la culture scolaire de bénéficier de lieux d’accueil avec les équipements et l’encadrement adaptés, et d’inclure, dans les classes et les diverses structures ouvertes pour les enfants de soignants, les enfants des personnels obligés de travailler pour assurer les services essentiels.
  • Au moment du déconfinement, construire un discours rassurant et compréhensible pour les parents, dont certains tremblent à l’idée de faire sortir leurs enfants. - Réinsérer dans le rythme scolaire en priorité les enfants bénéficiaires de la protection de l’enfance et ceux des publics défavorisés connus de l’administration et remettre en fonctionnement les cantines scolaires pour ces enfants.
  • Assurer une bonne protection des élèves et des équipes de professionnels et de bénévoles assurant cette reprise.

Pour le collectif Pacte de pouvoir de vivre de la Métropole de Lyon et du Rhône,

Marc Suchon, ATD QUART MONDE : 06 70 81 57 08

Sonia Paccaud, Secrétaire générale UTI CFDT LYON RHONE : 06 30 55 30 77