Développer ses compétences et valoriser son parcours avec la formation à l’UTI Lyon-Rhône

Publié le 22/06/2018

L' UTI met en place pour répondre à cette nécessité un certain nombre de formations ouvertes à tous les adhérents et adaptées aux besoins différents des uns et des autres.

Pour les nouveaux adhérents qui vont devenir à terme des adhérents actifs sur leurs lieux de travail, c'est la formation FIBRE (Formation Interprofessionnelle de Base Régionale). Cette formation permet de replacer l'action CFDT sur le terrain dans le cadre des valeurs, de l'histoire, du fonctionnement et des grandes orientations revendicatives de notre organisation. Elle est bien entendu ouverte aussi à tous ceux qui en ressentent le besoin.

Pour les adhérents déjà engagés dans des mandats au nom de la CFDT en entreprise ou ailleurs, l'UTI offre un catalogue significatif de sessions :

• Mise en place du CSE
  • Délégués du Personnel (DP)
  • Délégué Syndical et Représentant de Section syndicale (DS et RSS)
  • Comité d' Entreprise ou d'Etablissement (CE)
  • Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
  • Formations Juridiques pour les Conseillers Prud'Hommes, les Défenseurs syndicaux et les Conseillers du salarié
  • Proposer l’adhésion
  • Santé au travail
  • QVT
  • Base Communication

Enfin, et ce n'est pas le moins important, les méthodes de formation participatives et le parti pris du débat qui président à ces formations n'en font pas des entreprises de "bourrage de crânes" mais au contraire des moments d'affirmation de soi et d'émancipation des adhérents.

Les formations à l’UTI sont interprofessionnelles. S’y rencontrent des adhérents ou des militants, hommes et femmes, de tous les âges et avec des expériences variées, venant de secteurs d'activité très divers.  D'où l'enrichissement et l'ouverture générés par la reconnaissance mutuelle, le partage d'expérience, la création de liens et de réseaux, les valeurs communes assimilées ensemble.

Rapprochez-vous de l’UTI Lyon- Rhône pour connaitre le programme des formations