L’UTI Lyon Rhône s’implique au sein du collectif Pacte du Pouvoir de Vivre 69

Publié le 28/05/2021

Le Pacte du pouvoir de vivre, initié il y a maintenant près de deux ans, prend place dans le Rhône. Ce sont à l’origine 19 organisations de champs divers (ONG, OS, Associations) qui ont élaboré 66 propositions portant des préoccupations écologiques, sociales mais aussi sur le pacte démocratique. Aujourd’hui, le PPV compte 64* organisations signataires dont une vingtaine d’organisations actives sur le Rhône (Emmaüs Connect, ATD Quart Monde, Léo Lagrange, Gaelis-Fage, Forum Réfugiés, Oxfam, le Secours Catholique, France Nature Environnement, …), la CFDT ayant pris toute sa place dans l’animation de ce collectif.

Après avoir initié plusieurs évènements en 2019, notamment à l’occasion des élections européennes, le PPV 69 a organisé une table ronde dans le cadre du Tour de France du Pacte le 5 février 2020 réunissant près de 500 personnes. A la suite de cet évènement une table ronde en présentiel en amont du 1er tour des élections métropolitaines en présence de citoyens·ennes et en visioconférence en juin à l’occasion du second tour, ont permis au collectif Lyon Rhône d’interroger les candidats à la métropole, sur la base du plaidoyer du PPV.

Le rendez-vous avait été pris par Bruno Bernard, qui, s’il était élu, s’engageait à rencontrer le Pacte. C’est chose faite puisque le neuf novembre dernier, une délégation du collectif dont la représentante de la CFDT au PPV local, s’est déplacée rue du Lac pour aborder avec le Président élu des questions de justice sociale, d’économie solidaire et de transition écologique, piliers des mesures du Pacte du Pouvoir de vivre. En effet, cet échange a été l’occasion de questionner la mise en place de politiques publiques dans le cadre du deuxième confinement et de sa sortie, au regard de points de vigilances mis en lumières par les différents organismes constituants le collectif dans le Rhône.

En ce début d’année 2021, le collectif reste actif. Dès le six janvier, le maire de Lyon, Grégory Doucet, a reçu le Pacte du pouvoir de vivre 69 à l’Hôtel de Ville pour discuter des mesures urgentes à mettre en place du fait de la crise sanitaire, permettant de questionner des mesures pertinentes et répondant à des problématiques sur le plus long terme. Le collectif, comptant toujours sur l’implication de la CFDT ici encore, a également échangé avec le maire de Villeurbanne, Cédric Van Styvendael sur ces sujets. Fin mars, une délégation du PPV 69 a échangé avec des élus et adjoints au département du Rhône, permettant ainsi d’ouvrir un espace de dialogue et de se tourner vers les élections à venir. Et toujours si bien lancé, dans une volonté de s’implanter durablement sur le territoire en interrogeant plusieurs niveaux d’action, différentes rencontres avec les députés du Rhône ont été initié par le PPV 69, dont la CFDT a fait partie, en ce début d’année afin d’aborder principalement le projet de loi sur le climat et les propositions de renforcement du PPV national.

Le dynamisme du PPV Lyon-Rhône a permis d’alerter les élus, à différents niveaux, sur des sujets particulièrement sous tensions : l’éducation, la grande précarité, le travail, la jeunesse, etc. En effet, la précarité, déjà une réalité pour de nombreux citoyens et citoyennes, s’est largement aggravée depuis l’arrivée de la Covid-19, il y a maintenant un an. La gestion de cette crise doit ainsi prendre en compte les connaissances des acteurs de terrains : élus locaux, corps intermédiaires, société civile, sans oublier la parole des citoyens·ennes, portée par les associations.

La CFDT revendique une politique sociale, économique et écologique, illustrée par sa fidélité au Pacte du Pouvoir de vivre, et son implication au sein du collectif locale. C’est ainsi que doit se dessiner la société juste de demain, permettant à chacun de vivre dignement. Cette sortie de crise doit être l’occasion de repenser des défaillances persistantes, de réfléchir à des axes dont l’évolution est inévitable, mais aussi de repenser la structure de notre société, et de tirer les enseignements de cette année particulièrement difficile et inédite.

L’engagement permanent de la CFDT Lyon-Rhône au sein du collectif local du PPV permet de rendre compte de l’importance de lier les questions de travail à d’autres axes de réflexions, l’environnement, la justice sociale, l’économie solidaire … L’action continue du PPV 69 et les rencontres avec les élus locaux témoignent de la réussite du travail de la CFDT et des a utres organisations, et aussi de sa nécessité.

*Organisations membres :

• Mutualité Française Nouveaux Droits de l’Homme • OPH, la Fédération • Oxfam • Pacte Civique • Fédération des PEP • Les petits débrouillards • RE- FEDD • Réseau Action Climat France • Secours Catholique Caritas France • Solidarité Laïque • SNL • Territoire Zéro chômeir de longue durée • Unadel
  • USH • UNHAJ • UNIOPSS • Unis-Cité • UNSA • Vacances Ouvertes • Club Convaincre - Rhône • Cité Métisse - Pays de la Loire