RDV des syndicats en Auvergne-Rhône-Alpes : Un format de rencontre inédit pour construire ensemble une CFDT plus efficace

Publié le 22/12/2023

En ouverture la résolution confédérale validée au congrès de Lyon nous invite à « clarifier le rôle de chacune de nos structures pour une CFDT plus efficace » et à ouvrir « un chantier spécifique sur les syndicats, avec les syndicats, pour les renforcer, clarifier leurs prérogatives, et faciliter la réalisation de leurs missions » (article 1.1.1.2.).

Pour cela le Bureau National de novembre 2022 a décidé de lancer une tournée de tous les syndicats, pour les entendre sur le contenu de leurs missions, la manière dont elles sont remplies, ce qu’il faudrait mettre en œuvre pour faciliter le travail des responsables.

Ces rendez-vous, organisés par les URI sur le plan logistique, ont permi de réunir les syndicats territoriaux par champ fédéral en présence de l’Union Régionale, de la Fédération et de la Confédération. En région Auvergne-Rhône-Alpes ont ainsi été organisé 16 « rendez-vous des syndicats » entre avril et décembre 2023 réunissant 85 syndicats sur les 103 invités (les syndicats nationaux étaient réunis via les Fédérations).

Ces journées d’échange ont permis à la Confédération et aux structures fédératives (URI et FD), dans une posture d’écoute, de mieux comprendre la manière dont les syndicats exercent les trois missions fondamentales des syndicats : développer la CFDT ; faire vivre la démocratie interne ; accompagner les adhérentes et adhérents. Dans une deuxième séquence il s’agissait de mesurer les souhaits des syndicats en matière d’évolution de nos modes de fonctionnement pour être plus efficaces à partir de questions qui concernaient  les adaptations à nos règles de fonctionnement qui pourraient être proposées au débat ; les expérimentations à encourager ; les évolutions à mettre en œuvre pour offrir une organisation compatible avec son temps, avec de nouvelles formes d’engagement, attractive pour les nouvelles générations et les nouvelles formes d’emploi…

Les bilans à chaud conduits avec les participants (222) ont souligné à chaque rendez-vous la richesse des échanges, et l’intérêt d’un tel format pour partager les réalités sans jugement et réfléchir à la CFDT de demain.

Les suites de la démarche consistent :

• d’une part à un dernier rendez-vous des syndicats organisé le vendredi 12 janvier uniquement aux 18 syndicats qui n’ont pas pu participer aux rendez-vous réalisés ;
  • et d’autre part à organiser un retour de restitution et de poursuite de la réflexion avec la même préoccupation d’être à l’écoute.

Le format et le contenu de ces retours est en cours de construction au niveau confédéral mais au regard de la temporalité prévue par le Bureau National, et compte-tenu de nos propres échéances internes (congrès de l’URI en juin 2024), nous avons anticipé avec le Bureau Régional et organiserons le vendredi 15 mars, probablement à Lyon, dans un lieu accessible en transports en commun, la journée de restitution. Nous reviendrons mi-janvier vers les syndicats pour apporter plus de précisions sur cette journée qui réunira des représentants de tous les syndicats territoriaux en AuRA, l’URI, les Fédérations, et la Confédération.