Retour

Election Vénézuela, Quel avenir pour le pays ?

Publié le 22/05/2018

Nicolas Maduro a été officiellement réélu Président de la République du Venezuela lors du scrutin du 20 mai. Ce résultat n’est pas surprenant malgré la très forte impopularité du Président, ces élections n’offrant pas de garanties démocratiques et il a été boycotté par une grande partie de l’opposition. Le taux de participation annoncé à 46%, déjà très faible pour une élection de ce type (lors des précédentes la participation avait été de 80%), semble nettement surévalué.

Cette réélection n’est pas de nature à résoudre la grave crise économique, sociale, sanitaire, morale et politique que traverse le pays, avec une inflation qui a dépassé les 13 000%, de terribles pénuries d’aliments et de médicaments, une économie en ruines, des centaines de prisonniers politiques détenus dans des conditions inhumaines. Il serait pourtant surprenant que le Président réélu reconnaisse enfin la grave crise humanitaire et l’exode massif des Vénézuéliens. La « révolution économique » qu’il a promise sera très certainement en nouveau fiasco, l’incompétence de ce pouvoir brutal et corrompu ayant déjà largement fait ses preuves.

Des pressions internationales vont certainement s’accentuer pour obliger le pouvoir à reculer, mais celui-ci bénéficie des soutiens de la Russie et de la Chine, très intéressées par les immenses richesses naturelles de ce pays. La CFDT appelle à ce que les sanctions économiques ne frappent que les dirigeants vénézuéliens et n’affectent pas les populations, déjà durement touchées.

La CFDT soutient l’action de l’Alliance syndicale indépendante (ASI) du Venezuela dans son action courageuse auprès des travailleurs vénézuéliens. Le soutien à la société civile est essentiel pour aider les Vénézuéliens à faire face à leurs énormes difficultés et préparer le retour à la démocratie.

La CFDT appelle tous les mouvements démocratiques à se mobiliser pour trouver des pistes de solution, et organiser la solidarité avec les Vénézuéliens. En premier lieu et de toute urgence, il faut mettre en place un canal humanitaire sous contrôle international pour venir en aide aux populations.

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS