Assemblée générale des syndicats : rendre compte du travail réalisé et confirmer les choix de l'organisation

Publié le 20/07/2023

L' assemblée générale des syndicats en Auvergne-Rhône-Alpes s'est tenue le 16 juin dernier à Montmélian. Dans un contexte politique particulier lié à la fin du mouvement contre la réforme des retraites, c'est reboostés que tous ce sont retrouvés pour partager les éléments de bilan de l'activité de ces six premiers mois de l'année, et pour confirmer l'évolution structurelle de l'URI en validant les évolutions du réglement intérieur et poursuivre la dynamique d'intégration des territoires. Trait d'Union fait le point sur les éléments de bilan présentés et sur les évolutions validées.

Lors de cette Assemblée Générale, en présence d’une large majorité de syndicat (5480 mandats retirés dont 895 pouvoir sur 6085 mandats totaux, soit 90% des mandats retirés ou représentés) les différents débats et votes ont pu se tenir

Rendre compte de l'activité depuis janvier

Ce qui a teinté fortement l'activité des structures de la CFDT et ce dès le 19 janvier, ce sont les mobilisations contre le report de l'âge légal de départ à la retraite et le projet de réforme des retraites. A travers 14 journées d'action répartis en plus de 30 à 35 points de mobilisation sur le territoire lors à chaque fois, c'est toujours un défi logistique à relever pour toutes les équipes, parfois en 1ère ligne de mouvements violents, parfois non, toutes ayant à coeur de montrer la détermination de la CFDT.

Toutefois l'action de la CFDT Auvergne-Rhône-Alpes ne s'est pas limitée à cela, et la mise en oeuvre des résolutions "Cap vers la proximité" et "Construisons l'avenir" s'est poursuivie. Ainsi nous vous proposons la présentation des avancées dans le document de présentation téléchargeable en bas de cet article.

Poursuite de la dynamique d'intégration des UTI

Lors du congrès statutaire de décembre 2022, cinq territoires ont fiusionné avec l'URI via le vote d'un traité de fusion global. Six mois après, et conformément aux engagements pris dans le cadre d'une convention d'accompagnement  et d'intégration, l'UTI Loire Haute-Loire a pu à son tour intégrer le schéma d'organisation de la CFDT Auvergne-Rhône-Alpes.

Nombres de mandats exprimés :

Nombre de votes

% votes

POUR

94.29 %

CONTRE

5.71 %

ABSTENTION

Le projet traité de fusion URI/UTI 42-43 est adopté à 94,29%

Une évolution du réglement intérieur :

Enfin, faisant suite à l'adoption des nouveaux statuts en décembre 2022, l'URI a procédé à la mise en conformité de son réglement intérieur, en renforçant les critères d'incompatibilités entre mandat syndical et politique,  et en précisant les attributions des entités interprofessionnelles infraterritoriales.

Nombres de mandats exprimés :

Nombre de votes

% votes

POUR

95.98 %

CONTRE

4.02 %

ABSTENTION

Le projet de Règlement Intérieur de l’URI est adopté à 95,98%

Renforcement du Bureau Régional :

Nom/Prénom

Nb de votes obtenus

% obtenus

Statut élu/non élu

Femmes

ESPINOZA-VENOT Lorenne (SEAURA-Pôle Emploi)

100 %

Élue

ROMAIN Caroline (SGTRIN-transport Rhône Isère Nord)

100 %

Élue

Caroline ROMAIN et Lorenne ESPINOZA-VENOT sont élues au Bureau Régional de la CFDT Auvergne-Rhône-Alpes.