Retour sur les élections TPE

Publié le 13/07/2021

Les élections TPE ont été organisées pour la 3ème fois auprès d’un public qui méconnaît fortement ce droit (pas ou très peu de culture syndicale et isolement parfois lié à la nature même de leur activité professionnelle). Elles se sont déroulées dans un contexte cumulant de nombreuses difficultés : 3 reports de dates électorales, perte d’emploi et chômage partiel lié en partie à la crise sanitaire pouvant expliquer que les salarié·e·s n’aient pas jugé prioritaire ce vote, difficulté d’acheminement du matériel de vote voire non-réception de celui-ci…

Ces élections des Très petites Entreprises se sont déroulées du 22 mars au 6 avril 2021. Une équipe régionale composée de 70 militant.e.s s’est fortement mobilisée pour préparer et accompagner cet évènement. Le choix de notre stratégie s’est porté sur une campagne ciblée prioritairement envers nos adhérent.e.s et les 10 métiers cibles retenus en collaboration avec les Fédérations ayant tirés les enseignements des élections précédentes de 2016.

Les résultats

Nous confirmons notre  1ère place d’organisation syndicale et notre capacité à signer seule des accords nationaux interprofessionnels avec plus de 30%

Sur Auvergne Rhône-Alpes, les résultats du taux de participation et vote CFDT sont légèrement supérieurs aux résultats nationaux. La réduction de 1299 voix avec la CGT est le résultat de notre stratégie « payante » de faire voter nos adhérent.e.s et contacts réalisés en 2020, permettant à la CFDT son maintien en seconde position. Ce résultat est un réel encouragement, pour poursuivre les stratégies de notre plan de campagne, basées sur les liens privilégiés avec nos adhérent.e.s, dont les soutiens et accompagnements devront se renforcer lors de la « sortie de crise ».

Nous pouvons être fiers du syndicalisme que nous portons mais nous devons valoriser nos actions et démontrer notre utilité auprès de ces publics particulièrement fragilisés et isolés.

Le bilan de la campagne

Les militants se sont mobilisés dans des actions de terrain chaque fois que les conditions le permettaient, mais surtout dans une campagne de phoning auprès de nos adhérent.e.s, qui a fortement été appréciée y compris par les équipes même si dans un premier temps cela a pu être considéré comme une action d’une autre  époque…

Le retour des équipes « phoning » est très positif, en plus de moments partagés, pouvoir informer nos adhérent.e.s des services proposés par la CFDT, comme l’espace adhérents, réponses à la carte, ARC et répondre à leurs questions du moment, a renforcé le sentiment d’appartenance et d’utilité. Ces équipes  ont également proposées un accompagnement personnalisé dans la procédure de vote aux élections  TPE. Ces engagements vont perdurer avec des créations ou renforcement de collectif spécifique à ce public.

Les adhérent.e..s ont fortement apprécié.e.s nos appels pendant cette période compliquée. Ils nous ont remerciés pour cela, mais surtout, beaucoup, souhaitent qu’on les rappelle « même juste pour le plaisir » dixit un adhérent de la restauration.

Ce lien avec nos adhérent.e.s est à préserver, c’est pourquoi des rencontres seront organisées rapidement avec les adhérent.e.s afin de renforcer ces moments privilégiés, se rencontrer entre  adhérent.e.s, les participations aux actions et aux débats n’en seront que plus naturelles.

Les salariés des très petites entreprises feront également l’objet d’invitation pour maintenir les contacts et proposer l’adhésion (au vu du potentiel de syndicalisation que nous avons auprès des salarié.e.s des métiers ciblés qui ont votés CFDT = 4089).

Nous remercions tous nos adhérent.e.s et équipes mobilisées sur ce vote !!!

« Ce n’est pas parce qu’on est salarié.e d’une petite entreprise qu’on a de petits droits » reste d’actualité, la CFDT s’engage pour accompagner les salarié.es des Très Petites Entreprises dans l’obtention de nouveaux droits, faire connaître et utiliser ceux déjà acquis.

L’action de terrain continue toute l’année avec des temps forts communs, des rencontres par métiers, par secteurs géographiques en collaboration avec les syndicats.

N’oublions pas que plus de 600 000 salarié.e.s issu.e.s de TPE dans notre région peuvent adhérer à la CFDT si nous pensons à leur proposer …

Contact : secrétaire régionale en charge du dossier TPE Valérie GUILLAUME 0607652005 vguillaume@auvergne-rhone-alpes.cfdt.fr