Santé-Sociaux 01 : Retour sur une belle mandature !

Publié le 19/02/2024

Ces 4 années passées (2020-2023) ont été vraiment mouvementées en lien avec l’agenda social et le contexte sociétal. Les militants CFDT santé sociaux de l’Ain ont fait preuve d’engagement et de détermination pour faire face à ces challenges. Cette période a été marquée par des discussions animées et des actions concrètes pour défendre les droits et les intérêts des travailleurs du secteur sanitaire, social et médico-social.

Un congrès pour faire le bilan

De nombreux défis ont été relevés et des enjeux importants ont été abordés lors de notre congrès départemental qui s’est tenu le 17 novembre 2023.

Cette journée a été très riche en activités démocratiques :

• 24 sections présentes avec 80 délégués
  • Le rapport d’activité de ces 4 années écoulées a été validé à 100 %
  • Les nouvelles résolutions à 96 % avec la participation des sections sur les Amendements et contre amendements
  • Le renouvellement de l’instance décisionnelle et exécutive

Puis arrive la séquence « émotions » :

En saluant les départs en retraite des militantes et militants après des décennies d’engagement : Régis Place, ancien Secrétaire général du syndicat et de l’UPR Auvergne-Rhône-Alpes, Geneviève Masson, responsable de la Branche à Domicile, et Michel Fratino Trésorier jusqu’en 2022.

SS01UPR

Mais aussi après 2 mandats de secrétaire Générale, pour Marie Laure GETE-BREVET, qui a su faire preuve de détermination durant ces 8 années pour faire avancer le dialogue social auprès de nos politiques et directeurs d’établissement, toujours dans l’intérêt des travailleuses et travailleurs. Elle devient Secrétaire Régionale de l’UPR CFDT Santé Sociaux.

SS01SG Enfin l’élection d’Annick GELIN qui devient Secrétaire Générale, accompagnée de Julien BONNEAU, réélu Secrétaire Général Adjoint.

Un bilan d'actions syndicales denses

Sur le terrain, les élections professionnelles de l’ADAPEI de l’Ain et du groupe ORSAC (Centre Psychothérapique de l’Ain) ont demandé beaucoup d’investissement, en plus de la gestion du quotidien du Syndicat. Avec la signature des protocoles, le montage des listes électorales et les professions de foi. Le travail a payé, l’ADAPEI reste majoritaire avec 42% de représentativité et le CPA avec 54%. La CFDT Santé Sociaux conforte sa 1ere place départementale dans le secteur Médico-social, après être devenu 1ere organisation syndicale pour la Fonction Publique Hospitalière en décembre 2022 !

Les militantes et militants Santé-Sociaux ont eu un engagement sans faille lors des 14 journées de mobilisations dans les manifestations contre la réforme des retraites en 2023, pour aider dans la préparation du camion sono, création des chansons, des ballons à gonfler, animations et sécurité des manifs…

SS01Manifs SS01Manifs3

Il faut être honnête, nos cortèges avaient vraiment de « la gueule ». Toutes ces journées se sont déroulées dans la joie et la bonne humeur.

SS01Manifs2

Notre visibilité et le travail de terrain à payer, avec une hausse très forte du nombre de salariés venus rejoindre notre syndicat en 2023 !

Nous souhaitons le meilleur à l'équipe nouvellement élue.