L'action des conseillers du salarié

Publié le 09/02/2024

Retrouvez sous la forme de questions/réponses les principales choses à savoir pour faire appel à un conseiller du salarié.

Qui peut bénéficier de l’assistance du conseiller du salarié ?

Si vous êtes salarié en CDI dans une entreprise où il n’y a pas d’élus CSE ou de délégué syndical, vous pouvez alors recourir à l’assistance d’un conseiller du salarié, lors de l’entretien préalable à un éventuel licenciement, ou lors d’un ou plusieurs entretiens précédant la rupture conventionnelle du contrat de travail.

Attention, la loi n'offre pas cette possibilité aux salariés dont l'employeur est un particulier.

Dans tous les cas, le recours au conseiller du salarié est facultatif et ne prive pas le salarié du droit de préférer être assisté par un de ses collègues volontaire, voire de ne pas se faire assister.

Est-ce que je vais devoir payer le conseiller du salarié ?

Non, c’est un service gratuit. Les conseillers du salarié peuvent être des salariés en exercice ou retraités, issus de toutes les catégories socio-professionnelles. Ils sont investis par la préfecture du mandat de conseiller du salarié pour une durée de 3 ans. Leurs frais de trajets sont pris en charge par la DRETS.

Comment se faire assister par un conseiller du salarié CFDT si je travaille dans l’Ain ?

Contactez l’UTI CFDT de l’Ain au 04 74 22 31 85 ou par mail à uti01@aura.cfdt.fr. Vous serez mis en lien avec un des conseillers de la liste CFDT, qui vous contactera pour organiser votre accompagnement.

Attention les délais sont souvent très courts, alors, n’attendez pas pour nous appeler !