Union Régionale Interprofessionnelle

Publié le 01/09/2014 à 14H30
L’Union régionale interprofessionnelle (URI) Auvergne-Rhône-Alpes est une des structures CFDT de proximité. L’URI est l’union des syndicats CFDT de tous secteurs professionnels[1]

Nous agissons sur le terrain pour résoudre les problèmes communs à la région Auvergne-Rhône-Alpes, tant en matière économique, d’emploi et de formation professionnelle que de lutte contre l’exclusion, de protection sociale ou d’aménagement du territoire (transports, logement, services au public, …), de transition énergétique, … et de travail.

Nos missions :

=> Coordonner l’action
 des syndicats de la région
=> Mettre en œuvre les orientations régionales décidées par les syndicats de la région, lors du congrès régional
=> Représenter la CFDT dans les instances régionales : conseil économique, social, environnemental régional (CESER), Commission Paritaire (Interprofessionnelle) Régionales de l'Emploi et de la Formation (COPAREF), Comité Régional Emploi, Formation Orientation Professionnelle (CCREFP), Action Concertée Territoriale Economie, Emploi, formation (ACTEF, instances spécifiques en Rhône-Alpes), Coordinations du Maintien dans l’Emploi (CDME, instance spécifique en Rhône-Alpes), Agence Rhône-Alpes de Valorisation de l’Innovation Sociale (ARAVIS – Antenne ARACT), Instance Paritaire Régionale de l’emploi (IPR = pôle emploi et IPT = instances territoriales de l’emploi pour les recours des demandeurs d’emplois), les organismes de protection sociale (CAF, CARSAT, CPAM, URSSAF), les services de santé au travail (SST), Agence Régionale de Santé (ARS), ….
=> Participer aux consultations, concertations, négociations
du niveau régional avec les organisations patronales, les représentants de l’Etat en région (Préfet de région, Directeur de la Direccte, …) et les représentants du conseil régional (Président de région, Vice-présidents du conseil régional) notamment par le dialogue social territorial
=> Participer aux conférences économiques, sociales et financières régionales
et toutes conférences mises en place par le conseil régional ou l’Etat en région (SRCAE, états généraux (industrie, enseignements sup et recherche, travail social, ….)
=> Aider et accompagner les équipes CFDT sur le territoire
: syndicats, sections syndicales d’entreprise privée ou du secteur public
=> Siéger dans les instances de la confédération CFDT
 : Elisabeth Le Gac (Secrétaire générale est membre du bureau national de la CFDT, réélue au congrès confédéral de Marseille en 2014. Des groupes de travail sont mis en place, la CFDT Auvergne-Rhône-Alpes y assure une présence pour faire remonter les réalités et proposer des pistes d’action ou de travail, en fonction des thématiques proposées.

Au sein de l’URI Auvergne-Rhône-Alpes, les Unions départementales ou Union Territoriales Interprofessionnelles (Ain, Drôme/Ardèche, Isère, Loire, Rhône, Savoie, Haute Savoie et Pays d'Auvergne), les Unions Locales (une cinquantaine) sont des structures qui assurent la proximité : Mise en œuvre des orientations régionales, informations sur le droit du travail, soutien aux conflits, mise en commun de moyens pour les sections syndicales et les syndicats, défense juridique, formations syndicales, …

Les orientations régionales

Le congrès régional de Grenoble en juin 2012 a défini les orientations à impulser dans cette mandature. Le bureau régional a décliné dans un plan de travail pluri annuel ces orientations, les thématiques sont organisées autour de 2 chapitres :

1) Nos ambitions revendicatives

- Agir en faveur de la sécurisation des parcours professionnels
- Améliorer la qualité de vie au travail
- Influer sur l’aménagement du territoire et prendre en charge les questions de société
- Agir pour améliorer la cohésion sociale
- Travailler en lien avec les syndicats Européens (4 moteurs = Allemagne : Bade Wurtemberg, Italie : Lombardie, Espagne : Catalogne et France : Auvergne-Rhône-Alpes)

2) Une CFDT en Auvergne-Rhône-Alpes proche, efficace, représentative et visible

- Conforter la place du syndicalisme
- Renforcer le réseau militant
- Organiser l’action interprofessionnelle de proximité

La mise en œuvre s’inscrit dans un plan d’action annuel qui croise le travail à mener suivant les différentes structures interprofessionnelles (URI/UD/UTI/UL)

L’équipe régionale

-   Les membres du bureau régional : Instance décisionnelle de l’Union régionale CFDT Auvergne-Rhône-Alpes.

-   Les membres de la commission exécutive régionale: Ils mettent en œuvre les orientations décidées en congrès et par le bureau régional

• Elisabeth Le Gac : Secrétaire générale
  • Jean Pierre Laurenson : Trésorier
  • Frédéric Chaput : Secrétaire régional