RHONERGIA : un projet hydroélectrique entre l’Ain et l’Isère

Publié le 19/02/2024

C’est une quinzaine de militants aindinois qui ont participé le 09 février 2024 à la présentation du projet de construction d’un 20ème barrage sur le Rhône, en amont de la confluence du Rhône et de l'Ain, dans le périmètre géographique des communes de Loyettes - commune située dans le département de l'Ain - et de Saint Romain de Jalionas - commune située dans le département de l'Isère-.

L’UTI de l’Ain, en lien avec l’URI, a souhaité organiser une réunion/débat à destination des syndicats, dans le cadre de la concertation préalable par la Commission Nationale du Débat Public (CNDP), qui a lieu entre le 1er décembre 2023 et le 22 mars 2024.

Cette réunion était animée par Olivier Le Berre, directeur de projet Rhonergia, pour la CNR (Compagnie nationale du Rhône), sous l’égide de Mme Riegel, représentant la CNDP et en présence de Christine Lagnier Secrétaire Régionale CFDT en charge du dossier de la politique d’aménagement du territoire et de la politique environnementale et de développement durable.

La CNR a eu la charge de l’étude de la faisabilité de ce nouvel aménagement hydroélectrique qui viendrait compléter les 18 centrales exploitées par la CNR sur tout le linéaire du Rhône, ainsi que le barrage-centrale de Génissiat, aménagement de moyenne chute.

Il comprendrait un barrage, une usine, des ouvrages piscicoles.

Les militants CFDT ont pu participer au débat, grâce à leur expertise du territoire et interpeller sur les enjeux et les impacts sur la biodiversité, le développement économique, la mobilité etc… Un compte-rendu sera retranscrit sur le site Rhonergia par un cabinet conseil présent tout au long des échanges. Tous les citoyens ont la possibilité de déposer un « cahier d’acteur » sur le site du projet.

Cette réunion a été suivie d’un temps de convivialité bien apprécié !