Développement : Une bonne année pour la CFDT Auvergne-Rhône-Alpes

Publié le 22/12/2023

Depuis le début de l’année nombreux sont celles et ceux qui ont rejoint la CFDT au cours de diverses occasions. Alors que la fin d'année arrive, nous revenons sur une année syndicale un peu particulière.

Une fois n'est pas coutume, commençons par la fin :

A toutes les équipes syndicales CFDT, dans le privé comme dans le public, dans les lieux de proximité interprofessionnelle, dans les nombreuses commissions et comités... Pour vos engagements et la qualité des relations menées avec les travailleurs et les travailleuses,

Un grand merci et un grand bravo ! Les bons résultats (que nous vous partageons juste après! ) sont vos réussites !

Une CFDT Auvergne-Rhône-Alpes incontournable

Depuis le début de l’année, nous le disions en introduction, la CFDT Auvergne-Rhône-Alpes a enregistré de nombreuses nouvelles adhésions, réalisées à diverses occasions :

• Les élections Fonctions Publiques de fin 2022 avec un fort engagement des syndicats pour rechercher des candidatures et s’implanter dans de nouveaux établissements ;
  • la vague de renouvellement des CSE et par les nouvelles implantations y compris dans des petites entreprises (moins de 50 où la CFDT est souvent la seule organisation syndicale avec des scores de représentativité important et 30 à 50% des salarié.es sont adhérent.es). On ressence sur l'année 2023 plus de 500 nouvelles sections !
  • Les mobilisations retraites du 1er semestre. Nous en avons beaucoup parlé, avec plus de 350 mobilisations en région, la présence de la CFDT dans les cortèges (et souvent à leur tête) a été très forte et très remarquée. l'effet positif que cela a produit s'est traduit par une hausse des adhésions liées à la bonne image véhiculée par la CFDT. Ainsi entre le 19 janvier date du début de la mobilisation contre le projet de loi réforme des retraites et la rentrée de septembre, parmi les adhésions enregistrées, 215 précisaient qu'il s'agissait d'une adhésion liée au positions et aux actions locales de la CFDT.
  • La campagne des saisonniers et le lancement de l’adhésion découverte au 1er juillet. Plus de 520 adhésions découvertes ont été réalisées cette année. C'est plus que l'année précédente. L'extension de sa période d'ouverture a certainement joué un rôle dans cette progression, toutefois les statistiques définitives parviendront début 2024.
  • Le rendez-vous de la rentrée #RéponsesàEmporter. La CFDT Auvergne-Rhône-Alpes a proposé 32 lieux d'accueil, éphémères ou permanents. et actions #RAE en région notamment envers les publics de jeunes, en entreprise, en établissement, devant les CFA, sur les parkings de Centre Commerciaux, Zones Artisanales et Industrielles....
  • Les rencontres en proximité avec nos adhérent.es (mardi de bienvenu, Afterwork, ciné débat, PPV....). Ce sont plus d'une vingtaine de rencontres qui se sont déroulées sur l'ensemble du territoire auvergne-rhonalpin. Enfin pour conclure ces temps de rencontres en proximité, un temps de rencontre avec en bonus pour les nouveaux adhérents présents, un jeu de questions-réponses en visio avec la secrétaire générale Marylise LEON le 5 décembre en différents lieux réunissant plus de 50 jeunes adhérent.es. En 2024, le nobmre d'actions sera encore en augmentation, avec toujours plus de points de rencontre.

Des actions ciblées, le début d'un "parcours adhérent" au sein de l'organisation

Ces actions contribuent à mieux intégrer les nouveaux adhérents au sein des collectifs de l'organisation, nourrissent un sentiment d'appartenance, constituent enfin en somme une forme de fidélisation et faire émerger de futur.e.s responsables. Ces rencontres “personnalisées” sont appréciées de toutes part et renforce le sentiment d’appartenance en complément d’une cohérence (rencontre de responsable, visite des locaux...)

Cette année 863 Cadres, 419 jeunes et 313 TPE ont rejoint la CFDT en région sur les 8160 nouvelles adhésions et c’est l’engagement de chacun et chacune au quotidien qui permet cette progression.

Pour autant, même si un travail important de fidélisation est engagé il reste encore beaucoup à faire car ils et elles sont encore trop nombreux et nombreuses à quitter la CFDT chaque mois par manque de contacts ou d’informations sur la continuité de l’adhésion lors du passage en retraite par exemple.

Les soldes mensuels d’adhésions sont positifs mais pourraient l’être beaucoup plus si nous parvenons à renforcer et/ou développer une politique offensive de fidélisation. Pour être concrêts, pour 8160 entrées (adhésions), on enregistre 5080 sorties. Une balance certes positive, mais qui laisse entrevoir un "appel d'air" récurrent dans les adhésions.

Prendre soin des nouveaux et des nouvelles est primordial mais il est important de ne pas oublier de garder du lien avec tous et toutes.

De nombreuses structures ne se saisissent pas encore assez des outils de développement (accessibles sur l’Espace Adhérent pour le SG/Trésorier ou Responsable Développement) permettant de se fixer et de déclarer des objectifs (c’est encore possible et la date initialement prévue de terme de déclaration au 31/12 est reportée, un mail sera transmis prochainement), et de construire une stratégie de développement et d’implantation par l’analyse des résultats électoraux (outil de développement FP, CSE et maintenant TPE).

Ce dispositif ne semble pas assez connu des structures de l'organisation, il est donc utile de faire ce rappel à travers ce Trait d'Union, et rappeler que les équipes chargées du développement à l'URI restent disponibles pour toute présentation et en appui. N'hésitez pas à les contacter en écrivant à l'adresse developpement@aura.cfdt.fr

Pour les syndicats qui se sont inscrits au challenge “Coupdboost 2023” une cérémonie de remise des prix aura lieu le 1er février 2024 à la Confédération pour un événement festif et punchy (information a été transmise par mail à tous les syndicats inscrits).

En complémentarité d'un renfort de lien avec les adhérent.es de vos champs et en vue des prochaines clôtures d’exercice nous tenons à votre disposition un document “grille d’entretien avec l’adhérent.e” et “argumentaire adhésion-cotisation”.

Nous vous souhaitons d’excellentes Fêtes de fin d’année, de passer du temps avec vos proches !