Projet RHONERGIA : La CFDT entre dans le débat

Publié le 22/12/2023

Alors que la période de concertation organisée par la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) est ouverte depuis le 1er décembre 2023, la CFDT Auvergne-Rhône-Alpes affine sa connaissance du sujet, et prépare une stratégie afin de peser dans les discussions autour de l'impact d'un tel projet sur l'environnement (biodiversité), l'emploi, la qualité de vie au travail ou encore la mobilité et le développement économique du territoire, à court, moyen et long terme.

Un projet issu de la politique énergétique nationale

La politique du gouvernement pour l’énergie et le climat, repose sur la stratégie nationale bas-carbone qui a notamment pour objectifs d'atteindre la neutralité carbone à l'horizon 2050 et de porter la part des énergies renouvelables à 33 % de la consommation finale brute d'énergie en 2030.

Le projet de construction d’un barrage « Rhônergia » s'inscrit dans la politique énergétique nationale.

L'hydroélectricité, est la première source d'énergie renouvelable en France. L'ouvrage se situerait en amont de la confluence du Rhône et de l'Ain, dans le périmètre géographique des communes de Saint Romain de Jalionas, située dans le département de l'Isère et de Loyettes, dans le département de l'Ain.

La CNR (Compagnie nationale du Rhône) a eu la charge de l’étude de la faisabilité de ce nouvel aménagement hydroélectrique qui viendrait compléter les 18 centrales exploitées par CNR sur tout le linéaire du Rhône, ainsi que le barrage-centrale de Génissiat, aménagement de moyenne chute. Il comprendrait un barrage, une usine, des ouvrages piscicoles.

Un calendrier qui s'échelonne sur 10 ans

La période de concertation préalable par la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) se terminera fin février 2024.

Du 1er décembre 2023 au 29 février 2024, plusieurs rencontres publiques sont organisées dans le cadre de cette concertation préalable

Le phasage du projet comprend donc :

• Un débat public
  • Les réalisations des études détaillées du projet,
  • Des demandes d'autorisations nécessaires au démarrage des travaux aux autorités compétentes par CNR.

La réception du l’ouvrage est prévue pour 2033.

La construction d'une expertise syndicale

L'objectif de produire plus d'énergie décarbonnée répond à une stratégie visant à sortir des énergies fossiles. Selon la CNR, l'énergie produite par ce projet permettrait de produire en moyenne 140 GWh/an, et ainsi de couvrir la consommation électrique annuelle de l'ensemble de la population de la communauté de communes de la Plaine de l'Ain.

Ce projet dépasse la simple construction d'une nouvelle retenue d'eau, et aura des impacts conséquents sur la vie sur le territoire et alentours. Les répercussions toucheront également le monde du travail, c'est pourquoi la CFDT souhaite s'impliquer au plus tôt dans le suivi de ce projet.

La CFDT Auvergne-Rhône-Alpes projette d’organiser une première réunion d’information et d’échanges sur le sujet à destination des syndicats à Bourg-en-Bresse probablement le 9 février. Pour poursuivre la construction d'un avis éclairé, la CFDT Auvergne-Rhône-Alpes prévoit également la tenue d’un débat plus large en visio sur le modèle « Je participe ».

Tout au long de ce processus, des contacts réguliers seront nécessaires avec les organisations CFDT afin de croiser les approches, en s'imprégnant des apports de la fédération CFDT Chimie-Energie. Enfin les retours de la consultation organisée par la CNDP sur le contenu du projet seront également des éléments dont il faudra tenir compte.

En parallèle nous informerons les syndicats régulièrement de l’avancée du projet ainsi que  des dates de réunion publiques afin qu’ils puissent se saisir du sujet et être partie prenante.

Sur ce sujet comme lors du lancement de la COP régionale le 21 décembre 2023 puis lors des futures COP départementales, la CFDT sera présente pour défendre son Manifeste pour la transition écologique juste.

Pour en savoir plus, vous pouvez cousulter le site dédié à la concertation publique https://concertation-rhonergia.fr/fr/