Retour sur... les actions de la CFDT Auvergne-Rhône-Alpes

Publié le 20/07/2023

L’URI Auvergne-Rhône-Alpes a été à l’initiative ou a participé à plusieurs évènements syndicaux qui ont été dans l’actualité ses dernières semaines. Revivez en mots et en images ces temps forts de ce début d’été.

26ème Congrès de l'Union Confédérale des Retraités à Valence du 6 au 8 juin

Le 26ème congrès de la CFDT Retraités s’est tenu du 6 au 8 juin à Valence dans la Drôme réunissant près de 500 participants (délégués UTR, URR et UFR, équipiers, invités URI, FD, CONF et internationaux). Pendant ces 3 jours les 400 délégués ont débattus puis largement validé le rapport d’activité (85,3%) le rapport financier (97,8%) puis la résolution d’orientation (94,1%). Ils ont également élus le nouveau Bureau de l’UCR et en parallèle chaleureusement remercié Dominique Fabre qui termine son mandat de secrétaire générale, Benoit Prince ayant été élu pour reprendre le flambeau. L’UCR en lien avec l’Union Régionale des Retraités AuRA a veillé à ancrer ce congrès au plan territorial en prévoyant la présence de producteurs locaux dans l’espace stand, à l’occasion d’une après-midi vernaculaire (au choix visite du palais idéal du facteur cheval à Hauterive, de la citée de la chaussure à Romans, du train des vignes, caves ou option chocolat à Tain l’Hermitage, du musée du bonbon à Montélimar, de la tour de Crest, ou du musée du car à Manosque) et au travers d’une table ronde sur le Pacte du Pouvoir de Vivre à laquelle l’ensemble des syndicats du territoire étaient conviés.

CONGRES 3 A noter enfin l’implication des 70 équipiers venant de toute la région Auvergne-Rhône-Alpes pour assurer l’accueil, la logistique et la sécurité du congrès (Cf Photo) et la remise des prix des challenges développement qui ont vu l’URR AuRA être mis en valeur pour le nombre d’adhérents transférés d’un syndicat à une UTR et au regard du volume de participants aux formations « adhérents bientôt à la retraite », une dynamique soutenu par l’URI AuRA dans le cadre d’une convention URI -URR qui permet de coordonner nos initiatives et dispositif de soutien au développement (Voir nos prochains rendez-vous ). A noter enfin côté UTR la belle performance de celle du Rhône en matière d’adhésion qui a été également relevée par l’UCR. Au final un congrès qui a donné de la visibilité à la CFDT localement et dans plusieurs média régionaux et a permis à la CFDT retraité d’actualiser son projet revendicatif en matière de mobilité, de dépendance, de lutte contre la pauvreté, d’accès au logement, aux soins (nous travaillons actuellement avec l’URR sur le projet régional de santé) et plus largement aux services publics.

Le 11 juillet s’est tenue à l’URI une journée sur le thème de la Responsabilité Sociétale des Entreprises. Le matin, les 10 participants ont participé à l’élaboration d’une fresque du climat et l’après-midi ils ont discuter autours d’un jeu « Envies d’environnement » dont le but est d’échanger autour de la politique RSE de l’entreprise, des actions à mettre en oeuvre en jouant le rôle de membres d'un CoDir face à des journalistes.

RSE URI

Un jeu de Monopoly ludique qui amène beaucoup de réflexion.  Journée riche et très réussie !

Journée thématique sur la RSE le 11 juillet

Rencontre avec IG METALL à Lyon les 5 & 6 juillet 2023

Le Comité exécutif d’ IG METALL Francfort, en voyage d’études à Lyon, a sollicité la FGMM et l'URI Auvergne-Rhône-Alpes pour discuter des sujets actuels comme la réforme des retraites ou la situation politique en général. IG Metall

Ce fut l’occasion de visiter l’usine de Renault Trucks de Venissieux, de présenter le paysage industriel en France et plus particulièrement en région Auvergne-Rhône-Alpes. Merci à la FGMM, aux syndicats métaux impliqués et au Syndicat National du Nucléaire de la Métallurgie (S2NM CFDT) pour le débat sur le nucléaire, qui ont permis la tenue d'échanges riches dans une ambiance très conviviale. Ce fut un plaisir pour l'URI Auvergne-Rhône-Alpes d'accueillir cet évènement, et de retrouver les responsables d'IG Metall déjà rencontrés en 2019 à Frankfurt lors d'une rencontre des "Quatre Métropoles".

Cette année, la CFDT fête les 25 ans de sa campagne estivale dédiée aux travailleurs et travailleuses saisonniers et jeunes en jobs d’été.  Depuis le début la CFDT Auvergne-Rhône-Alpes organise des actions Saisonniers (14 dates cette année). C’est pourquoi, elle a lancé sa campagne saisonniers le 1er juillet.

Saisonniers 1

Auvergne-Rhône-Alpes pour mémoire reste la 1ère région en nombre de saisonnier. Elle représente 18% des saisonniers de France avec environ 55 000 postes en tout (restauration, hébergement pour un tourisme de montagne ou un tourisme vert, activités agricole et emplois urbains).

Nos équipes ont échangées avec les saisonniers pour présenter l’appli « Ma saison » et son compteur d’heures supplémentaires, spécialement conçue pour les saisonniers. Le mot d’ordre était « Vos droits ne sont pas en vacances ».

Saisonniers 3

Nos militants ont pu redire aux saisonniers que la CFDT se mobilise tout au long de l’année, et se mobilisera plus particulièrement de juin à octobre sur la saison estivale, en allant sur le terrain à leur rencontre, pour les informer et les aider à faire respecter leurs droits. Avec les employeurs ils ont pu échanger autour des problématiques de logement, de « vie chère », de difficultés de recrutement et tant d’autres sujets qui nous invites à de nouvelles rencontres.

Saisonniers 4

Si à la Bourboule il pleuvait à Annecy le soleil accompagnait nos équipes. Partout la bonne humeur était présente.  Tous ont été invités à aller sur l’appli ma saison et à profiter de l’adhésion découverte. Gageons que les 31 adhésions découverte enregistrées entre le 1er et le 7 juillet seront suivies de beaucoup d’autres. Merci encore à tous nos militant et à Catherine et Luc qui sont venus partager cette journée sur le terrain avec nous.

La CFDT Auvergne-Rhône-Alpes à la rencontre des saisonniers